mercredi 30 avril 2014

Chongqing - Chine - Campus & Cours


Bienvenu à Chongqing University!


L'Université nous apparaît immense. Il y a 4 campus différents, et nous sommes sur le campus A. On y trouve les différents bâtiments accueillant les cours pour les fac de langues, d'ingénieur, de commerce, d'architecture notamment, une bibliothèque, des laboratoires ainsi que des installations sportives: deux terrains de foot, terrains de badminton, basket, ping pong, un gymnase, une piscine,  cinq cantines... Bref au début on s'y perd !

A noter bien sûr que si personne ne parle anglais dans la ville, il en va de même pour le personnel de l'université ! Heureusement nous avons commencé un apprentissage du chinois assez intensif, mais même après 3 mois, le langage des signes se montre très utile !



Une des résidences étudiantes pour étudiants étrangers - Xueling Hotel (En effet ancien hôtel reconverti!)

 

 

Il y a donc deux stades à l'intérieur du campus A.
Les tables de Ping Pong sont toujours pleines ! tout comme les terrains de badminton!

Anecdote : Au football, les chinois interdisent l’utilisation du protège tibia car sinon ça pourrait les blesser ! il en va de même des crampons (même quand il pleut !)





Quelques espaces de verdure dans l'enceinte heureusement ! On sent moins les effets de la pollution, ou tout du moins on le croit !

 
 
 
On a trouvé les réserves pour chauffer l'université l'hiver... dans la bibliothèque!
 
 
 
 
Le facteur est passé !




P.S: Aujourd'hui, alors que je quittais la cuisine pour me rendre dans ma chambre, un énorme rat est passé entre mes jambes !



Anecdotes :
Quelques pépites sorties par l'une de mes enseignantes en chinois :



S'adressent aux filles: « Si vous avez de la chance vous trouverez un homme riche pour ne plus travailler! »

Sur le vol de la Malaysia Airlines « Vous savez il y a un avion qui a disparu, on ne sait toujours pas ce qu’il est devenu... Il y avait 154 chinois à bord ! »
(euh oui et pour les 100 autres personnes on s’en fiche ?)

Et la meilleure pour la fin: En voici une belle de notre professeur de Culture Chinoise:

Professeur : « Le parti communiste est au pouvoir mais il y a 8 autres partis. »

Elève : « – Ah oui?  Et donc quel est le nom du deuxième plus important parti ? »

 Professeur : « – Je ne sais pas, je n’ai pas regardé l’information sur internet »


samedi 26 avril 2014

Chongqing - Chine - Centre-ville & Rive Droite


Le centre-ville de Chongqing


Le Grand Hall du Peuple et Le Musée des Trois Gorges se font face sur une belle esplanade



Jiefengbei – quartier riche!

C'est le cœur battant de la ville, la démonstration d'une incroyable prolifération de boutiques de luxe qui donne son nom à la place: Golden Crossroad (le carrefour doré). On y retrouve aussi de nombreux bars et boîtes animés. La place Jeifangbei est aussi la place de l'horloge comme point de repère noyé parmi les hautes tours modernes.





Quartier de Hong Ya Dong de nuit. Au-dessus de la rive droite du fleuve Jialing, quartier ancien reconstitué, un des endroits animés le soir et prisé par les étrangers !



Yangze River Cable – On s'éloigne de deux petites rues de cette place dévouée à la consommation frénétique et nous voilà devant le Yangze River Câble, le télécabine pour traverser et atteindre la rive droite (du Yangze River) ! Et là, place aux immeubles décrépis qui s'entassent sous nos yeux.

 




South Mountain Yi ke Shu Platform – la vue sur les gratte-ciel, panorama magnifique au couché du soleil et de nuit.

 
 


Nan Bin Raod, les bars le long du Yangze. Endroit très agréable, même si la bière est au prix du plat !




Nous avons assisté au travail assidu des nettoyeurs d'oreilles professionnels!
(Deux en arrière plan)



jeudi 17 avril 2014

Chendgu - Chine - Day 2



Notre deuxième et dernier jour à Chengdu, c'est parti pour la tournée des temples !
 
L’ensemble de temples Qingyang Gong, temples des Chèvres de Bronze: nous traversons progressivement le bel ensemble de trois Palais et leur jardin pour finalement aboutir au Palais des Trois Puretés. L'entrée du palais est gardée par ces deux célèbres chèvres de bronze qui sont polies par la caresse de milliers de mains. En effet, il y a un rituel à accomplir: les gens viennent caresser une ou plusieurs parties du corps des chèvres et touchent ensuite la partie correspondante sur leur corps pour apporter la santé.

 
 


Ce fut plutôt amusant d’observer notamment un homme toucher les parties intimes du bouc ou encore deux petites mamies toucher les fesses de la chèvre !


 Ensuite, nous n'avions que l'embarras du choix face à la profusion des maisons de thé présentes dans l'enceinte du parc pour savourer une infusion dans cet endroit paisible.



Puis nous nous dirigeons vers un endroit bien différent: le Global Center. Ce bâtiment est le plus grand du monde, trois fois plus volumineux que le Pentagone. Son toit en forme de vague annonce le thème! Il contient un parc d'attraction aquatique, un cinéma Imax, une patinoire, une salle de jeux vidéo, deux hôtels, un musée d'art contemporain, des bureaux, une galerie commerciale... Le nom de l'arrêt de métro? Ocean Park !

 


 
A l'intérieur, un labyrinthe en l'honneur de la coupe de monde de football 2014 au Brésil. On y retrouve la photo de l'équipe de France, championne du monde en 1998!




Nous finissons la journée par une visite plus traditionnelle du quartier Wenshu et de son temple.

 
Au temple de Wenshu : il est de tradition d'allumer de l’encens pour les protecteurs et apporter chance et santé à son entourage ! Je continue donc sur ma lancée de Hong Kong et j’ai déposé de l’encens pour demander aux protecteurs de vous porter bonheur !



lundi 14 avril 2014

Chengdu - Chine - Day 1 - suite




Chengdu apparaît beaucoup plus touristique que Chongqing. Le développement de la ville en témoigne ; selon notre point de vue elle est en effet un peu plus occidentalisée et les rues semblent plus propres.



Nous avons un programme chargé pour la suite de notre visite de Chengdu : La ville a de nombreux parc, temples et quartiers typiques à offrir !

Tianfu square, la place centrale de Chengdu où trône fièrement la statue de Mao!




People's Parc, festival de musique ou théâtre burlesque !
C’était drôlissime: les sons stridents, mal réglés, bien trop forts pour apprécier la musique de chaque « stand ». Une situation tellement absurde !


Un défilé tout à fait original avait lieu un peu plus loin, entre les danseurs extravertis, les « modèles » d’un certain âge qui ne changent jamais de vêtement et le groupe de taïchi à côté.



Le parc est plutôt grand et très agréable, il y avait notamment un parc d'attractions à l'intérieur.
L’équivalent de notre fameuse pêche aux canards est ici réinventée en pêche aux poissons rouges (les survivants !)
Vous pouvez trouver aussi les porte-clés très choquants contenant une petite tortue, on se débarrasse du porte-clés éphémère dès que la tortue meurt...





L’opéra du Sichuan, avec musiques et danses typiques, des costumes traditionnels et d’autres moins ! Le fameux « face changing », où les danseur changent de masques plusieurs fois sur scène, c'est bluffant! Ce fut un très beau spectacle !





mardi 1 avril 2014

Chengdu - Chine - Day 1


Chengdu, capitale de la province du Sishuan, est située à 2h de train au nord-ouest de Chongqing. Nous avons eu le plaisir de prendre le train express pour rejoindre la ville et à la gare de Chongqing nous fûmes surpris par la taille et la modernité du train. Une apparence assez futuriste, très propre et confortable à l’intérieur.



Nous sommes un petit groupe de trois français et deux italiens !

Petite anecdote de notre trajet : départ Vendredi surprise N°1 : arrivés à 15h à a gare, pas de train avant 20h ! Surprise N°2 : Les deux italiens qui nous rejoignaient par un autre train, arrivent à l’auberge, avec leurs bagages oubliés dans le coffre du taxi! ça commence fort ! Surprise N°3 : Samedi matin visite de la réserve des pandas ! L’italienne bloque sa CB dans l’ATM du parc ! Moralité : rien de mieux que l’organisation française !


La base de reproduction des pandas est un très bel endroit, où la végétation est dense , rendant la promenade très agréable. Nous sommes arrivés à l’ouverture, quand les pandas sont de sortis et éveillés ! Les jeunes pandas sont de toute évidence les plus amusants et attachants : ils sont très actifs entre leurs bagarres, câlins, glissades et escalades mal négociées !




Les pandas mangent environ 40 kg de bambous par jour ! ça en fait de la bouse de pandas !




Enfin dans l’enclos des Red Pandas, ce fut une bonne surprise de pouvoir les observer se balader parmi nous sans nous craindre !




La base de reproduction des pandas est la plus grande réserve qui s'efforce de sauver cette espèce. Il en reste moins de 1600 vivant en pleine nature.




Free counter and web stats