dimanche 4 mai 2014

Dazu - Chine



Rock Carving de Dazu !

Nos sommes allés visiter la ville de Dazu qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses magnifiques sculptures rupestres gravées dans la roche!


Le site de Beishan

Nous empruntons le grand escalier qui traverse une bambouseraie et nous mène aux sculptures protégées dans deux hangar-véranda. Nous sommes à flanc de colline avec en prime une belle vue sur la vallée. L'imagerie de ces sculptures est plutôt religieuse, c'est un lieu très serein.




Le site de Baoding
 
La beauté du lieu est à couper le souffle. Les sculptures sont prodigieuses, immenses et très expressives. La luminosité est parfaire et habille les sculptures de leurs belles couleurs intenses.
Elles furent réalisées il y a huit siècle et représentent une gigantesque B.D bouddhique.
 
 

L'entrée du site
La Roue des Lois : de l' extérieur vers l'intérieur, on passe de statut de l'animal, puis d'hommes puis de bouddha si on fait des choses bonnes. Et inversement si on fais de mauvaises choses.

 
 
***

 
 
***
 
 
 
 
Le célèbre Bouddha couché - position dans laquelle il expira, atteignant le nirvana
 
 

 
***





Petite Anecdote sur cette "expédition"
 
Dazu est située à 2h30 en bus de Chongqing. Alors que nous arrivions en fin de matinée à Dazu, nous voulions anticiper l'achat du billet retour pour la soirée. Mais surprise.... il n'y a plus de bus, car tous sont complets. Quelle horreur! Aucune solution n'est envisageable si ce n'est dormir dans cette ville quelque peu insalubre! Après une journée de stresse intense sans solution pointant le bout de son nez, nous retournons bredouille à la gare dans un dernier espoir de convaincre deux taxis de faire les 200 bornes. C'est alors que, contre toute attente, gagnés par le désespoir, un chinois vint nous trouver et nous proposa de nous ramener à Chongqing !
Tin tin !

Et voilà comment nous nous sommes retrouvés à 9 personnes serrés dans une camionnette bringuebalante à 6 places !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free counter and web stats