vendredi 11 juillet 2014

Chine - Songpan

Arrivée à Songpan - Day 1

À deux heures de bus de Jiuzhaigou...
Nous empruntons la route des sommets qui surplombent les vallées. En ce mois de Mai, un paysage hivernal s'étale sous nos yeux, la neige est persistante et les yacks peuplent les alentours.

Après quelques virages serrés, des peurs écartées, nous découvrons Songpan. C'est une ville fortifiée, encerclée par les montagnes à 2 800 mètres d'altitude.

Le ville est bruyante avec des constructions qui se font de toute part. Les fortifications sont rebâties pour tenter de redonner une dimension plus ancienne à la ville. Pour s'éloigner du centre "touristique" étourdissant nous prenons la direction des collines pour rejoindre les hauteurs et observer la ville sous un autre angle.

Plus nous avançons sur ces chemins excentrés, plus nous admirons les maisons locales et leurs occupants dans leurs activités quotidiennes principalement d'élevage et de jardinage. Quelle sérénité loin des sollicitations des restaurateurs et vendeurs du centre.

Randonnée à cheval - Day 2

C'est un jour pluvieux qui nous réveille de bon heure. Heureusement, la compagnie de trek nous fournit des habits de pluie pour rendre notre randonnée "agréable". Après quelques heures de montée vers un village tibétain, nous nous arrêtons le temps de nous réchauffer dans une des maisons.

Alors que la pluie cesse doucement, quelques rayons percent délicatement les nuages pour annoncer une journée plus propice à notre activité. Nous reprenons alors notre chemin vers les hauteurs. Loin d'une grande balade au galop nous profitons tout de même de cette promenade au pas sur les plateaux escarpés qui offrent une vue magnifique des différentes vallées.

Nous avons choisit un hôtel très sympathique pour passer nos deux nuits: une maison sur deux étages en bois, chaleureuse et coquette.

Et voici le restaurant Emma's kitchen et sa décoration sur une thématique occidentale, un vrai repère pour les étrangers de passage dans le village avec la dégustation de son fabuleux Burger au Yack.

Les habitudes des chinois persistent même au fin fond du Sichuan. Les hommes portent encore et toujours les sac-à-main des femmes!

mercredi 9 juillet 2014

Prochain article bientôt !

J'ai été un peu débordée dernièrement et pas toujours internet dans les hôtels ....

mardi 24 juin 2014

Chine - Jiuzhaigou

Réveil tôt le matin, départ pour la gare de bus! C'est un long trajet qui nous attend avec un départ à 8h du matin pour une arrivée prévue vers 16h - 17h.
Imprécision de l'heure d'arrivée car nous savions que nous devions nous attendre à découvrir le village de Jiuzhaigou un peu plus tard que prévu puisque c'est ça la Chine.

Pourtant nous étions loin de nous attendre à ce qui allait nous arriver.
Voici sans plus attendre l'anecdote:
C'est à bord d'un bus capricieux que nous nous dirigeons doucement vers Jiuzhaigou. A chaque démarrage, le moteur rechigne et vrombit! A chaque pause, une petite frayeur nous saisi face au risque que le bus ne redémarre pas.

Que notre "petite nature" occidentale soit rassurée, après bien 6h de trajet, nous finissons dans un garage de village perdu au pieds des montagnes. Tout va bien, il ne savent pas faire redémarrer le bus!

C'est 2 heures plus tard, que le moteur rugit enfin, nous reprenons la route. Alors que l’ascension des montagnes nous attends, notre bus tout bringuebalant s'arrête sur une aire d'autoroute pour une échange dûment mérité avec un autre groupe qui est lui en direction de Chongqing.

Finalement, nous sommes arrivés à 23h30 à Jiuzhaigou ! Nous avions presque perdu espoirs!

***

Jiuzhaigou qui signifie " la vallée des Neuf Villages", est classée par l'UNESCO depuis 1992.
Le parc s'étend sur près de 720 km² au sein duquel se trouvent des sommets encore enneigés allant jusqu'à 4000 m et des lacs réputés.
Nous n'avons pas la chance d'avoir le beau temps de notre côté pour débuter la visite du parc et de ses fameux lacs. Mais ce n'est pas grave, nous décidons de poursuivre à pieds sur les passerelles en bois aménagées et ainsi éviter les hordes de touristes qui prennent les bus pour aller de lac en lac !

On prends soin de laisser son espace vital à la nature, ainsi même les troncs traversent les passerelles!

La vallée de Rizegou
  • Grass Lake and Waterfall : Il ne faut pas craindre l'humidité, l'eau est omniprésente !

• Swan Lake
  • Panda Lake and Waterfall : un lac "carte postale" avec son sable blanc et son eau bleu turquoise (suivant la luminosité). Ce lac est à l'origine de la chute d'eau la plus surprenante du parc.

• Colourful Lake : un fond sablonneux et un ensemble de troncs morts donne une atmosphère étrange à ce lac. L'eau est d'un bleu fascinant. Ce paysage très photogénique nous en met plein les yeux !

• Mirror Lake

La vallée de Zechawagou:
  • Long Lake - C'est le plus long lac de Jiuzhaigou et il est également situé au point le plus haut de la vallée: 3100 m, alimenté par la fonte des neiges! Nous en avons profiter pour faire quelques essayages de costumes ethniques !

• Five Color Lake: c'est l'un des plus petits lacs du parc mais il présente la plus grande palette de couleurs. Nous n'avons pas eu la chance d'avoir les quelques rayons du soleil qui auraient donné plus d'intensité à ses couleurs.

Petit village Tibétain: toujours très coloré et les vendeurs de peignes en corne de yak!

Ci-après: Jiuzhaigou village et la chambre d'hôte traditionnelle ou l'on dormait. La croix gammée est omniprésente en Chine, on la retrouve sur toutes les maisons. Cette croix est très différente de la croix gammée nazi, mais c'est tout de même surprenant de la découvrir partout. En Chine, elle représente l'éternité.

Insolite : Garder l'étiquette sur la casquette ! Découvrez aussi la "French Moustache"

dimanche 22 juin 2014

Chine - Leshan

Après une journée éreintante à Emeishan, nous partons le lendemain pour Leshan. C’est une petite ville qui est célèbre depuis 803, année où fut bâti et fini le Grand Bouddha (Da Fo)

Après s'être enfoncé dans le parc, nous atteignons une place surplombée par un grand escalier débouchant sur un temple. La vue des marches rendent mes jambes déjà lassent!
Mais une fois au sommet, nous prenons quelques minutes pour nous délecter du paysage agréable sous nos yeux. Nous pouvons ensuite pénétrer le surprenant temple souterrain et ses sculptures uniques et gracieuses.

Sculpture de Shiva, très grande et impressionnante de beauté

Da Fo: Situé dans un renfoncement à flanc de falaise, du haut de ses 78 mètres il porte son regard sur le croisement des rivières Dahu He, Min He et Qingyi Jiang. Sa présence devait aider les mariniers à négocier les rapides et les sauver de la noyade.

Dès que nous l'apercevons, le Grand Bouddha apparaît tout de suite très imposant! On le découvre en arrivant par le haut de la colline et c’est sa tête majestueuse se détache des barrières.

Le parc qui abrite le Grand Bouddha ne démérite pas, et nous avons passé quelques heures sur ces deux collines à contempler les temples, pavillons et pagodes repartis sur l’immense surface verdoyante.

Petit amusement lorsque nous observons les différents panneaux du parc!  À notre surprise, certains sont écris en français!

Les offrandes aux Dieux sont quelques peu originales parfois!

mardi 17 juin 2014

Chine - Emeishan

Emei shan est l'une des cinq montagnes sacrées de Chine (Shan signifie montagne en chinois)
Située a 4h de train au nord ouest de Chongqing.

Voici le trajet que nous avons parcouru lors de cette longue journée de marche

On commence tout doucement par le Monastère de la Longue vie : Wangnian Temple
C'était très agréable, nous avons pu bénéficier d'une belle luminosité tôt le matin

Par endroit nous tombons sur un rassemblement de porteurs qui jouent aux cartes toute la journée ; c'est à se demander comment ils gagnent leur vie

La montée est assez ardues, on lutte pour lever les jambes au bout d'un moment. Ce n'est pas un trek en montagne mais une montée continuelle d'escaliers en pierres et béton.
Avec très exactement  66 000 marches, il vaut mieux ne pas essayer de les imaginer avant de commencer et garder toute sa motivation pour l'effort !

Mais lorsque que nous prenions le temps de lever la tête et regarder autour de nous, c'est un très beau paysage, verdoyant qui s'offrait à nous.

Nous avons marché 11h, de 7h30 à 18h30, avec des petites pauses régulières pour reprendre notre souffle et soulager nos jambes.

Sur le chemin, il y a des points stratégiques où l'on tombait malencontreusement sur des singes ! Parfois en groupe ou solitaires, ils sont à l'affut des marcheurs ! Passé l'aspect "Oh il est mignon", on se réjouit tout de suite beaucoup moins quand ils nous sautent dessus et nous attaquent pour voler nos affaires!
On ne faisait pas les malins !

Même si la vidéo qui va suivre semble toute gentille, il n'en est rien ! Il m'est arrivé deux aventures : 2 fois les singes ont sauté sur mon dos et une fois ont attaqué violement mon sac et moi-même lors d'une pause ! Cette vidéos ne "relate" pas ces aventures-là mais on peut voir par ma réaction à quel point j'ai été traumatisée par les singes!

lundi 9 juin 2014

Chine - Croisière Yangze River - Day 3

Day 3

Visite de Jiuwan Stream.

Changement de bateau pour un plus petit , un "Dragon boat", appelé ainsi pour la forme de dragon du bateau et son énorme tête à l'avant. Intérêt ? Apporter un côté original peut-être mais pas très pratique pour observer le paysage et prendre les photos.

Nous arrivons ensuite à une plateforme flottante, puis nous empruntons à pieds un chemin flottant et mouvant pour s'enfoncer vers une gorge étroite, et revenir ensuite par un chemin en hauteur taillé dans la roche.

Pour la petit anecdote: Chacun pouvait visiter à son rythme. Lorsque nous avons repris le dragon boat pour retourner au bateau, nous avons une surprise au port: notre grand bateau était parti ! Nous avons était abandonnés! (Pour une courte durée certes, mais quand même! Vive l'organisation à la chinoise !)

Visite du barrage des Trois Gorges

Il s'agit du barrage le plus grand du monde.
Nous sommes montés sur la colline de Zhahu pour bénéficier d'une vue panoramique sur les écluses et le barrage. Malheureusement le beau temps n'est pas au rendez-vous, et c'est un peu déçus que nous observons le paysage devant nous.

Nous étions aussi déçus de ne pas trouver un musée explicatif du barrage pour se rendre compte de l'ampleur de l'œuvre. C'est une boutique de souvenir qui nous attend au contraire, et place au ridicule ! On trouve tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi!)
 Notez les cartes postales, les paysages sont tellement beaux, surtout ces poteaux électriques!

Puis changement de lieu et changement d'angle de vue du barrage

Ce barrage qui fait la fierté de la Chine cache quelques chiffres peu glorieux:

Une centaine de personnes seraient mortes lors de la construction (chiffres officieux)
1,8 million de personnes ont été déplacées, les personnes n'ont presque pas reçu d'aide de l'Etat.
15 villes et 116 villages ont été engloutis.
436 km2 de terres ont disparu.
Les 24,5 milliards de dollars prévus ont largement été dépassés.

Free counter and web stats