samedi 22 février 2014

Cambodge - Mondolkiri - Day 16


Alors que le soleil se lève doucement sur le village, nous apercevons au loin un éléphant et son cornaque. L’éléphant se positionne devant un promontoire, et nous prenons place sur la nacelle. Puisque le village est sur les hauteurs, c’est parti pour deux heures de balade sur des chemins pentus pour rejoindre la rivière. Ça balance fort et plus d’une fois nous avions la sensation de basculer ! Quelle frayeur !
 


Après l’effort, le réconfort ! Nous laissons donc note chère éléphante tranquille, délestée de sa nacelle afin de se restaurer quelques heures et nous allons profiter de la rivière.

Lorsque qu’enfin nous retournons avec le cornaque récupérer l’éléphante, surprise… Nous devons la pister pour la retrouver. Et ce n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser : hors de vue, l’éléphante a passé 2h à manger des feuilles et bambous dans des endroits improbables, nous avons même du mal à suivre sa trace. Il n’y a pas de chemin, tout est étroit entre les arbres, sur les pentes des collines… Moi-même j’ai peur de perdre l’équilibre ! Surprenant qu’un éléphant puisse se glisser aussi facilement entre les arbres, poser ses grosse pattes aussi surement dans ces endroits exigus.

Une fois retrouvé, nous craignions même de devoir faire le chemin retour lorsque le cornaque nous installe à cru sur le dos de l’éléphant. Nous finissons pleines de terres, griffées par les ronces, les branches d’arbres, piquées par les fourmis rouges… Mais ce petit trajet incroyable nous offrit un vrai contact avec le pachyderme.

 

Ce n’est pas fini, nous enchainons directement par le bain ! Entre les batailles d’eau et « l’astiquage » de l’éléphant, ce fut un moment conviviale avec le cornaque et l’animal. Nous retournons au village avec beaucoup de plaisir et de bonne humeur.

 


Là-bas, la fête a commencé : les habitants se sont réunis dans l’une des maisons pour festoyer. Cette maison en question est neuve, c’est ce que nous appelons communément une crémaillère ! Il est de tradition que des rituels soient pratiqués avant l’installation de la famille afin d’éloigner les mauvais esprits.

 

 
Notre « hôte » accours vers l’éléphant pour nous conduire impatiemment dans la maison. Les gens nous regardent avec un peu d’attention mais nous acceptent vite parmi eux. Certains essayent d’établir la conversation, nous convient à boire les différents alcools et participer aux rituels. Ce fut véritablement l’un des moments forts de notre voyage tant par l’accueil, la gentillesse de ces gens que par le coté unique et privilégié de cet instant.
 

 
 

mercredi 12 février 2014

Cambodge - Mondolkiri - Day 14 - 15


Il aura fallu faire une journée de trajet interminable, par des routes en terre défoncées afin de traverser le pays jusqu’au Mondolkiri! Un paysage ocre s’offre à nous : une route en terre rouge, des arbres, des voitures et maisons tous recouverts d’une pellicule de terre rougeâtre !

Le lendemain, tout commence par un ballade des plus sommaires par un rythme modéré sur des chemins bien tracés et ombragés. Après un peu moins de 2h de « ballade » nous arrivons au bord d’une magnifique petite cascade prise d’assaut par quelques arbres. Après une baignade rafraichissante et un lunch bien costaud, nous nous remettons en marche. La matinée fut tellement tranquille que nous pensions poursuivre une promenade de santé, mais nous avons vite déchanté ! c’était parti pour le vrai trek, 5h de marche dans des milieux parfois douteux, herbes hautes desséchées, forêt d’arbres imposants, débouchant sur une forêt de bambous, traversant des rivières sur des troncs d’arbre enjambant le courant, ou parfois, pieds nu sur les rochers. Mais toujours avec beaucoup de dénivelé !

 


Nos jambes étaient lasses lorsque finalement nous arrivons peu de temps avant la tombée de la nuit au village de Pu taing !

Nous découvrîmes un village incroyable, composé entièrement de maisons en bois avec leurs toits en taules ou en chaume pour les cuisines ! Les cochons, porcins, poules, poussins,  chèvres, vaches, veaux animaient les jardins et la route terreuse. Les Punong nous observaient avec attention, quant-aux enfants, plein de curiosité, cherchaient à jouer avec nous. Nous étions l’attraction du village.



En début de soirée nous savourons un repas traditionnel khmer avec la famille qui nous accueillait et leur 6 enfants. La simplicité de leur quotidien et leur sincère hospitalité nous touchèrent profondément. Au cours du repas, nous ne pouvions refuser les shots d’alcool de riz offerts par le maitre des lieux mais après 4 verres mon corps ne voulait plus en ingurgiter une goutte!

 


Epuisées par notre journée et se joignant au rythme des Punong nous allons dormir vers 21h dans nos petit hamacs suspendus dans la partie qui servait au repas et au garage de la maison ! Alors que les braises du repas chauffaient encore la bâtisse, nous nous endormîmes facilement. Mais le froid nous surprit pendant la nuit, ainsi que tous les bruits bestiaux avoisinant, rendant le sommeil capricieux.
Réveillées au lever du soleil pour que la mère puisse préparer le petit déjeuner, nous observons amusées le village s’animer, les enfants partir à l’école, et plusieurs punong courir en shirt, t-shirt, bâton armé, après un cochon qui les fuyait à toute vitesse. Une fête se préparait pour le soir !



 

dimanche 9 février 2014

Cambodge - Angkor - Day 11 - 12 - 13


Notre première journée commençait un peu mal car le Tuk-Tuk que nous avions réservé n’est jamais venu ! Heureusement notre hôtel est venu à notre rescousse et à 8 :30 am nous arrivons à Angkor !

Le complexe de temples d’Angkor est gigantesque.
Nous commençons par le splendide Angkor Wat: c’est le plus grand monument religieux au monde, ce qui implique aussi une foule de touristes, mais nous savourons tout de même la beauté du lieu.  Lors de sa construction au XIIème siècle il aura fallu plus de 6 000 éléphants et 300 000 personnes pour acheminer les blocs de pierre et construire le temple.




Nous poursuivons notre visite avec le temple Bayon : Ce temple offrait une atmosphère tout à fait étrange. En effet, de loin, au premier regard nous apercevons ses empilements de tours en désordre, mais une fois à l’intérieur, nous découvrons un temple complexe composé de 54 tours de style gothique décorées d’énormes visages énigmatiques qui semblent nous observer !





Nous nous sommes prises pour des pilleurs de tombes digne de Lara Croft dans le temple de Ta Prohm, dont l’ambiance est unique avec ses ruines prisonnières des nombreuses racines qui ont repris possession des lieux !


 


Le deuxième jour nous préférons la jouer sportive, alors nous louons des vélos ! Cela se révéla être une excellente idée car malgré la chaleur, toutes les routes menant aux temples sont ombragées. Ce fut un très belle journée, où nous privilégions la balade dans ce magnifique décor de temples khmer. Au final, plus de 50 km parcourus lors de cette journée !
 

 
Le temple Preah Khan - belle finesse des murs sculptés
 
Soirée - Spectacle traditionnel khmer
 
 
 

vendredi 7 février 2014

Thaïlande - Parc National de Khao Yai - Day - 9 -10


Nous partons pour un peu plus d’aventure au Parc National de Khao Yai. C’est un parc aux multiples facettes : les forêts verdoyantes côtoient les prairies desséchées et les petites chaines montagneuses.

Notre excursion commence par une baignade dans une piscine naturelle puis se poursuit par une promenade dans un grotte située sous un temple bouddhiste habitée par des myriades de chauves-souris mais aussi par des affreux bestiaux tels que des araignées scorpions ou des scolopendres géants… Plus un stage de survie qu’une promenade de santé !

Au crépuscule nous avons observé la sortie nocturne de plus de 2 millions de chauves-souris, ce fut spectaculaire : des milliers et des milliers s’échappant en suivant le vent pendant près d’une demi-heure ! On n’en voyait plus la fin. Le bruit de leurs petites ailes rappelait celui d’un essaim d’abeilles.
 

 
Le lendemain, nous pénétrons dans le parc de Khao Yaï pour une randonnée de 5 km dans la jungle à l’affut des animaux, gibbons, et différents oiseaux. Nous allons profiter d’un air plus frais auprès des cascades dont le débit était calme en cette période « sèche ». Puis en fin de journée nous partons à la « chasse à l’éléphant », mais notre tentative de les apercevoir ne fut pas couronnée de succès malheureusement, si ce n’est l’observation de leurs excréments ! ahaa . Ces pachydermes dans leur habitat naturel se sont fait très discrets, et n’ont pas dédaigné montrer le bout de leur trompe !

Demain départ pour le Cambodge !
 




 

lundi 3 février 2014

Thaïlande - Ko Tao - Day 7-8


Très bonne surprise que nous avons eu sur cette magnifique petite île (21 km²). Même si elle est touristique, on ne sent pas la foule sur les plages. En effet, nous avons passé la première journée sur la plage principale de Sairee Beach : un sable fin et blanc bordé d’une végétation luxuriante d’une part et des petits remous d’une eau limpide bleu turquoise d’autre part… les quelques touristes ne gâchaient pas le paysage digne des plus belles cartes postales !
 


Belle de jour comme de nuit, nous avons assisté au premier coucher de soleil sur l’océan. Et la nuit venue, les animation sur la plage se succèdent dans une ambiance festive. Il y en a pour tous les gouts !



Tout n’est pas encore au point sur la petite île ! 4 coupures de courant en une soirée ! Mais ce n’est qu’un détail. Ko Tao (l'île de la tortue) fut un vrai ravissement, on lui souhaite de garder tout son charme et d’être épargnée des hordes de touristes.

Thaïlande - Koh Samui - Day 4-5-6


Le long trajet en bus de nuit ne fut pas reposant, mais la traversée en bateau jusqu’à Koh Samui nous mit dans le bain et nous étions excitées d’arriver sur l’île.
 
Le soir venu nous avons eu le plaisir de profiter du marché, un régal pour les yeux et l’estomac !  les étalages se succédaient proposant tout un tas de plats thaï épicés, des nems, samossas, et beignets de crevettes, des brochettes de viandes et de poissons et fruits de mer, des pommes de terre au barbecue , des jus frais de papayes , mangues, ananas, fruits du dragon, gaufres et crêpes au fruits et Nutella ! On s’est bien rempli le ventre, pour moins de 5 euros !

Le lendemain, un bateau nous amena faire le tour des îles au sud de Koh Samui : nous commençons par visiter 5 îles privées perdues au milieu de nowhere, puis nous nous dirigeons près de l’île de Koh Tan pour faire du snorkeling (masque & tuba), à plonger depuis notre petit bateau dans une charmante petite crique. Nous poursuivons ensuite par un  tour de bateau vers la plage de sable fin a Ko Matsum. Une plage de rêve loin de la foule de touristes fourmillant sur la plage principale de Laïmaï Beach. On se sentait complètement seules au monde : un lieu ressourçant et un ravissement pour les yeux !


Plus tard, nous nous sommes retrouvées sur une route peu fréquentée, et il nous fallait marcher 7km pour rejoindre le temple de « Wat Kunaram », ce qui était presque suicidaire sous la chaleur ambiante. Nous tentons le tout pour le tout : l’Auto stop. Bonne surprise, la première voiture qui croise notre chemin s’arrête, une famille thaïlandaise. Direction le moine momifié : c’sun moine vénéré pour la qualité de ses méditations ; il entra dans les ordres à 50 ans et on découvrit que son corps ne se décomposait pas après sa mort, alors il fut momifié !
 
 Notre dernière anecdote sur cette île ? A l’affut d’une plage isolée, nous nous sommes finalement perdues dans une successions de rues jusqu’à un petit village de pêcheurs musulmans : ruelles étroites, poissons vidés et séchant en plein soleil, les scooters qui filent à toute vitesse, des enfants qui nous attaquent à coup d’épées en plastique, les chèvres et les buffles sur les chemins avoisinant… Bref un tout autre visage de Koh Samui s’offrit à nous!




 

samedi 1 février 2014

Thaïlande - Ayutthaya - Day 3



Direction « Phra Nakon Sri Ayutthaya » (« la ville sainte d’Ayutthaya ») qui fut l’une des anciennes capitales du royaume de Siam. Elle est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Même en ruines, la beauté des temples n’est pas amoindrie et nous pouvons ainsi laisser libre court à notre imagination !
Nous avons durement négocié notre Tuk-tuk pour visiter les 6 plus beaux temples de la ville et éviter une trop forte exposition à la chaleur accablante ce jour-là.. 
Nous avons eu la chance d’assister à une cérémonie « d’habillage » du plus haut bouddha assis de Thaïlande (19 m) au « Wat Phanan Choeng » , un moment inattendu, chargé d’émotion et de spiritualité. Dans ce même temple, se trouvent dans les murs une multitude de niches abritant chacune un bouddha (il y en a 48000 en tout!)
 

Alors que notre tour des temples prenait fin et que la chaleur devenait douce et agréable, nous avons décidé de louer des vélos ! Une expérience forte en émotion, non seulement dû à la beauté des parcs et des temples vus sous cet angle ; mais surtout dû à la conduite approximative voire indéterminable des thaïlandais ! Accrochez-vous au vélo !






 
Free counter and web stats