mercredi 12 février 2014

Cambodge - Mondolkiri - Day 14 - 15


Il aura fallu faire une journée de trajet interminable, par des routes en terre défoncées afin de traverser le pays jusqu’au Mondolkiri! Un paysage ocre s’offre à nous : une route en terre rouge, des arbres, des voitures et maisons tous recouverts d’une pellicule de terre rougeâtre !

Le lendemain, tout commence par un ballade des plus sommaires par un rythme modéré sur des chemins bien tracés et ombragés. Après un peu moins de 2h de « ballade » nous arrivons au bord d’une magnifique petite cascade prise d’assaut par quelques arbres. Après une baignade rafraichissante et un lunch bien costaud, nous nous remettons en marche. La matinée fut tellement tranquille que nous pensions poursuivre une promenade de santé, mais nous avons vite déchanté ! c’était parti pour le vrai trek, 5h de marche dans des milieux parfois douteux, herbes hautes desséchées, forêt d’arbres imposants, débouchant sur une forêt de bambous, traversant des rivières sur des troncs d’arbre enjambant le courant, ou parfois, pieds nu sur les rochers. Mais toujours avec beaucoup de dénivelé !

 


Nos jambes étaient lasses lorsque finalement nous arrivons peu de temps avant la tombée de la nuit au village de Pu taing !

Nous découvrîmes un village incroyable, composé entièrement de maisons en bois avec leurs toits en taules ou en chaume pour les cuisines ! Les cochons, porcins, poules, poussins,  chèvres, vaches, veaux animaient les jardins et la route terreuse. Les Punong nous observaient avec attention, quant-aux enfants, plein de curiosité, cherchaient à jouer avec nous. Nous étions l’attraction du village.



En début de soirée nous savourons un repas traditionnel khmer avec la famille qui nous accueillait et leur 6 enfants. La simplicité de leur quotidien et leur sincère hospitalité nous touchèrent profondément. Au cours du repas, nous ne pouvions refuser les shots d’alcool de riz offerts par le maitre des lieux mais après 4 verres mon corps ne voulait plus en ingurgiter une goutte!

 


Epuisées par notre journée et se joignant au rythme des Punong nous allons dormir vers 21h dans nos petit hamacs suspendus dans la partie qui servait au repas et au garage de la maison ! Alors que les braises du repas chauffaient encore la bâtisse, nous nous endormîmes facilement. Mais le froid nous surprit pendant la nuit, ainsi que tous les bruits bestiaux avoisinant, rendant le sommeil capricieux.
Réveillées au lever du soleil pour que la mère puisse préparer le petit déjeuner, nous observons amusées le village s’animer, les enfants partir à l’école, et plusieurs punong courir en shirt, t-shirt, bâton armé, après un cochon qui les fuyait à toute vitesse. Une fête se préparait pour le soir !



 

1 commentaire:

Free counter and web stats