samedi 22 février 2014

Cambodge - Mondolkiri - Day 16


Alors que le soleil se lève doucement sur le village, nous apercevons au loin un éléphant et son cornaque. L’éléphant se positionne devant un promontoire, et nous prenons place sur la nacelle. Puisque le village est sur les hauteurs, c’est parti pour deux heures de balade sur des chemins pentus pour rejoindre la rivière. Ça balance fort et plus d’une fois nous avions la sensation de basculer ! Quelle frayeur !
 


Après l’effort, le réconfort ! Nous laissons donc note chère éléphante tranquille, délestée de sa nacelle afin de se restaurer quelques heures et nous allons profiter de la rivière.

Lorsque qu’enfin nous retournons avec le cornaque récupérer l’éléphante, surprise… Nous devons la pister pour la retrouver. Et ce n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser : hors de vue, l’éléphante a passé 2h à manger des feuilles et bambous dans des endroits improbables, nous avons même du mal à suivre sa trace. Il n’y a pas de chemin, tout est étroit entre les arbres, sur les pentes des collines… Moi-même j’ai peur de perdre l’équilibre ! Surprenant qu’un éléphant puisse se glisser aussi facilement entre les arbres, poser ses grosse pattes aussi surement dans ces endroits exigus.

Une fois retrouvé, nous craignions même de devoir faire le chemin retour lorsque le cornaque nous installe à cru sur le dos de l’éléphant. Nous finissons pleines de terres, griffées par les ronces, les branches d’arbres, piquées par les fourmis rouges… Mais ce petit trajet incroyable nous offrit un vrai contact avec le pachyderme.

 

Ce n’est pas fini, nous enchainons directement par le bain ! Entre les batailles d’eau et « l’astiquage » de l’éléphant, ce fut un moment conviviale avec le cornaque et l’animal. Nous retournons au village avec beaucoup de plaisir et de bonne humeur.

 


Là-bas, la fête a commencé : les habitants se sont réunis dans l’une des maisons pour festoyer. Cette maison en question est neuve, c’est ce que nous appelons communément une crémaillère ! Il est de tradition que des rituels soient pratiqués avant l’installation de la famille afin d’éloigner les mauvais esprits.

 

 
Notre « hôte » accours vers l’éléphant pour nous conduire impatiemment dans la maison. Les gens nous regardent avec un peu d’attention mais nous acceptent vite parmi eux. Certains essayent d’établir la conversation, nous convient à boire les différents alcools et participer aux rituels. Ce fut véritablement l’un des moments forts de notre voyage tant par l’accueil, la gentillesse de ces gens que par le coté unique et privilégié de cet instant.
 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free counter and web stats